Accord se soucier

Bonjour,

Je lis ceci dans une pièce de théâtre, qui me paraît une erreur. Qu’en dites-vous ?

À une femme :

« Faire bonne figure à mes amis ,tu ne t’en es pas soucié. »

Ne devrait-on pas accorder soucié ?

Primavolta Érudit Demandé le 10 janvier 2023 dans Conjugaison

6 réponse(s)

En effet. Tu ne t’en es pas souciée.
Auxiliaire être >> accord avec le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2023

Non, ce n’est pas une erreur. Quand il y a « en », on n’accorde pas.
« En » est ici un pronom neutre singulier qui signifie « de cela ». Le participe passé qui s’accorde avec « en » ne se met donc ni au féminin ni au pluriel : il reste invariable.

  • Des erreurs, j’en ai commis.
annemarie Maître Répondu le 10 janvier 2023

Annemarie,

Les verbes « commettre » et « se soucier » ne sont pas du tout de même nature, et je doute que votre règle s’applique à un verbe pronominal  (dans ce cas de figure, il s’accorde avec le sujet, et non avec le cod placé devant, et représenté par « en »).
Extrait de Larousse.fr pour Se soucier :

  • ACCORD

    À la forme pronominale, le participe passé s’accorde toujours avec le sujet : elles se sont souciées de vous.

Dewelis Grand maître Répondu le 10 janvier 2023

Merci pour la correction. Je m’excuse pour mon erreur.

annemarie Maître Répondu le 10 janvier 2023

Je ne peux pas encore mettre de commentaires, alors je le mets en réponse : il n’y a pas lieu de s’excuser, on est tous là pour apprendre (dans tous les sens du terme). Il arrive que l’on croie savoir, et la grammaire nous met une bonne claque 🙂 L’accord du participe passé avec les verbes pronominaux est particulièrement difficile (en tous cas pour moi !)

Dewelis Grand maître Répondu le 10 janvier 2023

Merci pour votre gentille réponse.  Il faut continuer à étudier…

annemarie Maître Répondu le 10 janvier 2023