accord savoir et faire

Bonjour,

parler de « l’ensemble des savoirs et des faire », est-ce correct ?

Merci !

lisette Amateur éclairé Demandé le 8 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Parler des savoiret des faire.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 février 2022

Mais : savoir et faire sont ici devenus des noms . Ils se comportent comme tels.
–> des savoirs et des faires.

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2022

Merci à vous deux pour ces apports. J’ai cependant du mal à décider quelle est la bonne orthographe !

lisette Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2022

Pour « savoir » il peut se mettre en effet au pluriel. Voici un extrait du TLF :
a)
Au pluriel  Ce que quelqu’un connaît par l’étude, par l’approfondissement, par la recherche. Synonyme connaissances:

… je dois mourir. (…) cette certitude est un savoir et non pas une expérience, le plus certain de tous mes savoirs concernant mon avenir, mais seulement un savoir. (…) à la différence de la vie, d’abord révélée par le sentiment, la mort est d’abord découverte par la connaissance… Ricœur,
—–
Pour ce qui est de faire, je le trouve mentionné dans le Larousse et le Wiktionnaire seulement. et toujours au singulier, sans qu’il soit précisé s’il peut se mettre au pluriel.
Wictionnaire : Mince et droite dans son costume de cour Louis XV, elle s’apparente moins aux molles petites femmes de L’Embarquement pour Cythère qu’aux nymphes du Primatice : le faire un peu suranné d’un peintre provincial la fait reculer dans le temps. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord.

De toutes façons il est rare de parler d’un « faire ». On trouve surtout des noms composés avec « faire », invariable cette fois, comme élément : savoir-faire …faire-part … faire-valoir.

Tara Grand maître Répondu le 6 mars 2022