Accord rose poudré

Bonjour,  faut-il écrire une robe rose poudré ou une robe rose poudrée?
J’ai opté pour la première solution  selon  la règle des adjectifs composés désignant une couleur mais je me demande s’il n’y a  pas une exception.
Merci d’avance pour votre aide!

Walentine Débutant Demandé le 24 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Walentine, petite astuce tu diras : « une robe d’un rose poudré » ou encore des pommes d’un vert clair… Bien à toi

IsaP Amateur éclairé Répondu le 24 février 2022

Le rose podré est une couleur qui existe (c’est certain). La robe n’est pas poudrée, elle est rose poudré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 février 2022

Quand les adjectifs de couleur sont composés de plusieurs mots, ils deviennent invariables: « des perles vert foncé »
Le fait que ‘rose’ soit une exception à la règle selon laquelle les noms communs utilisés comme adjectifs sont invariables, ne change rien.
Donc « une robe rose poudré »

hugodubois Érudit Répondu le 24 février 2022

Seuls les noms peuvent être accompagnés d’un adjectif. Si rose a « poudré » comme adjectif, il est un nom. Il ne convient pas de l’appeler « adjectif de couleur invariable »
—> La robe est d’un rose poudré.

le 25 février 2022.

@Tara
Dans le TLFi on lit à la page « adjectif » : « … Adjectif composé (bleu ciel) ou syntagme nominal ayant valeur d’adjectif… »
La notion d' »adjectif composé » est donc acceptée par le dictionnaire, et l’application qu’en fait @hugodubois (adjectif composé de plusieurs mots) pour parler de « rose poudré » me semble correcte et très claire.
Certes, « rose » devient alors sans doute interprétable comme un nom, mais « rose poudré » est interprétable comme un adjectif composé, invariable. Vous pouvez le contester, mais pas en vous contentant de rectifier arbitrairement les réponses d’autres contributeurs.
De même, si votre réponse est qu’il faut écrire « d’un rose poudré », « d’un bleu ciel », etc… alors prenez la peine d’écrire une réponse pour expliquer cela ; pour expliquer pourquoi 99% des auteurs se passent allègrement de ce « d’un » devant un ‘nom-adjectif’ de couleur composé et pourquoi selon vous ils ont tort.

le 25 février 2022.

Comme vous le faites ailleurs, je me permets d’utiliser ma logique en priorité. Et si ma réponse a été succincte c’est parce que j’avais longuement développé ailleurs. (J’aurais pu renvoyer à des réponses précédentes, je ne l’ai pas fait).
Il est pénible d’avoir à se justifier de tout. Il est pénible d’avoir l’impression d’avoir affaire à une autorité supérieure qui juge et guette le moindre faux pas.  Je vous le dis franchement. C’est simplement agaçant et cela met une mauvaise ambiance. « prenez la peine » – « vous pouvez…mais non » . Merci de ne pas prendre mal ma réaction. Merci aussi d’en tenir compte.

le 26 février 2022.

Merci à vous tous,  mes doutes se sont envolés, je me souviendrai de la robe d’un rose poudré 🙂

Walentine Débutant Répondu le 24 février 2022