Accord « que j’ai eu(es) »

Bonjour,
Une question me turlupine, s’il vous plait, j’aimerais bénéficier de vos lumières.

Les filles que j’ai eues l’honneur d’accompagner » ou alors « que j’ai eu l’honneur d’accompagner »

Merci d’avance pour les détails que vous donnez.

Mimi211 Débutant Demandé le 21 septembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le C.O.D. , si celui-ci est placé avant.

On pose ici la question : « J’ai eu QUOI ? ─ J’ai eu l’honneur d’accompagner…
Les filles est le C.O.D. de l’infinitif.

Écrivez donc :

Les filles que j’ai eu l’honneur d’accompagner.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 21 septembre 2017

Bonjour Merci Czardas  pour cette explication.

Mimi211 Débutant Répondu le 21 septembre 2017

Bonjour
Dans la phrase suivante: Ce sont les dernières nouvelles que j’ai eues d’elle, avoir s’écrit bien eues, puisque: j’ai eu quoi? les dernières nouvelles.
Juste?
Merci

Geronimo_Banana Amateur éclairé Répondu le 6 janvier 2019

OUI.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 février 2021