Accord quand deux verbes se suivent

Bonjour,

J’ai besoin de votre éclairage pour un accord. Dans la phrase suivante, faut-il accorder le verbe « emmener » ou non ? :

« Nous contournons le musée, que Jeanne nous a emmenées visiter quand on s’est installées dans cette ville. »

(A noter que l’accord est au féminin car il s’agit de femmes).

Merci d’avance.

CathyCat Érudit Demandé le 26 juillet 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour CathyCat,

Je m’excuse pour ma première réponse.

Il faut se rappeler que le participe passé avec l’auxiliare avoir et suivi d’un verbe à l’infinitif  s’accorde quand il est précédé  d’un pronom complément d’objet direct: me, te, le, la, l’, nous, vous, les et que.

Exemples:

La femme que j’ai vue marcher dans la rue avait les yeux bleus.  (Le pronom d’objet direct (la femme/ que) réalise l’action du verbe à l’infinitif (marcher))

Cette voisine, je l’entendue chanter dans la salle de bain. (Le pronom d’objet direct (la voisine/ l’) réalise l’action du verbe à l’infinitif(chanter))

Jeanne nous a emmenées visiter le musée. (Le pronom d’objet direct (nous)  réalise  l’action du verbe à l’infinitif (visiter))

ATTENTION: le participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif ne s’accorde pas si le pronom d’objet direct est le COD du verbe à l’infinitif.

Exemples

Les canards que j’ai vu abattre étaient d’un couleur exquise. (Que  le COD de l’infinitif: abattre les canards)

La chaise? Je l’ai fait chercher par mon collègue. (l’   est le COD de l’infinitif: mon collègue cherche la chaise)

Linguae Amans Érudit Répondu le 26 juillet 2019

D’une couleur exquise…

le 26 juillet 2019.

Merci. Je viens de corriger mon commentaire.

le 27 juillet 2019.

Bonjour Améliorerle français,

D’accord avec l’accord du PP dans vos phrases.
Concernant la troisième, on dit habituellement : quand l’infinitif a son propre C.O.D., le pronom objet direct  ne peut  s’ y rapporter , et le PP varie. Ces bûcherons, on les a vus scier ces arbres.

J’ajoute que
 le sujet , ou plutôt l’agent, de l’infinitif peut être introduit par par , le pronom ne peut se rapporter au PP, qui reste donc invariable. Ces arbres, je les ai vu scier par ces bûcherons.

Erreur d’accord du PP : Comme certains mendiants que j’ai vu  [? ] humer l’odeur des plats (Estaunié).

je laisse de côté, pour l’instant, le cas de mener à + infinitif !

Pour le cas de Cathy, je note tout d’abord que l’infinitif à son propre C.O.D. (musée) et que donc le PP ne peut s’accorder avec ce complément. Cela est fait ! En fait, il s’accorde avec le C.O.D. nous, qui représente des filles.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juillet 2019

Bonjour,

Personnellement je n’utilise pas ces astuces pour savoir s’il faut accorder ou non. Je trouve que la règle basique suffit : accord du PP avec le COD si celui-ci est placé avant lui.

Quel est le COD de emmener ? Jeanne a emmené qui (visiter le musée) ? Le COD est bien le pronom nous placé avant, donc on fait l’accord.

Ces arbres je les ai vu scier par des bûcherons. Quel est le COD de voir, qu’est-ce que j’ai vu : scier ces arbres. Le COD de voir est scier, donc pas d’accord ; et ces arbres ( pronom les) est COD de scier, donc il n’intervient pas dans l’accord de vu.

Pascool Grand maître Répondu le 26 juillet 2019

Pascool, ce ne sont pas des astuces ; c’est ce que l’on trouve, par ex., dans le Bon usage actuel (§ 951, si je me souviens bien).

Bonne soirée. 🙂

le 26 juillet 2019.

Lorsque le participe passé est suivi d’un infinitif, la règle basique que vous évoquez n’est pas suffisante pour déterminer l’accord. Dans un tel cas, on fait l’accord selon que le participe est sujet ou objet de l’action exprimée par l’infinitif.

le 26 juillet 2019.

Ce ne sont que des conséquences de la première règle, cela revient au même.
Dire que le pronom est sujet de l’infinitif (fait l’action) revient à dire qu le pronom est COD du PP.
Dire que le pronom est objet de l’action exprimée par l’infinitif revient à dire que le COD du PP est le verbe à l’infinitif.

Je les ai vus battre un chien = j’ai vu eux battre un chien
sujet de l’action                             COD du PP
Je les ai vu battre par des vauriens  = j’ai vu battre eux par des vauriens
objet de l’action                                                  COD de l’infinitif

le 26 juillet 2019.

Largo, j’ignore à qui vous vous vous adressez (dans votre commentaire évoquant une règle basique),  mais si vous voulez être tout  précis et exact, il convient d’indiquer que la règle générale (d’ailleurs assez souvent rappelée ici ; je dis bien « générale », car il existe des cas particuliers)  est la suivante :

Le PP suivi d’un infinitif s’accorde avec le C.O.D. qui précède quand l’être ou la chose désigné par ce CO.D. fait l’action exprimée par l’infinitif.

Les enfants qu’elle a vus jouer….      Mais  Les airs qu’elle a entendu jouer…

Je vous laisse le soin de redresser votre erreur contenue dans votre phrase selon laquelle « Dans un tel cas, on fait l’accord selon que le participe est sujet ou objet de l’action exprimée par l’infinitif. »
==> on fait ou non l’accord selon que le C.O.D. est…

Bonne soirée

@  Pascool, oui, on parvient au même résultat…

Bonne soirée

le 26 juillet 2019.

Merci à tous,

et donc si je vous suis bien, je dois accorder mon verbe emmener, donc écrire : … que Jeanne nous a emmenées visiter.

CathyCat Érudit Répondu le 26 juillet 2019

Yes.  🙂
Question intéressante…

le 26 juillet 2019.

Nous contournons le musée que Jeanne nous a emmenées visiter.

Le COD (que) est placé avant la forme verbale comprenant le participe passé, et le participe passé est sujet de l’action exprimée par l’infinitif. Le participe s’accorde alors en genre et en nombre.

Pas de virgule dans cette phrase : la relative est déterminative.

Largo Érudit Répondu le 26 juillet 2019

Bonjour Largo, votre réponse ne donne pas la solution du problème.

– « Le COD (que) est placé… » : le COD de quoi ? le COD de visiter, donc aucune importance. C’est le COD de emmener qui compte.
– « placé avant« … et alors ? « Jeanne nous a emmenées visiter le musée » / « le musée que Jeanne nous a emmenées visiter », ça ne change strictement rien.
– « le participe passé est sujet de l’action exprimée par l’infinitif » : ben non, l’agent de visiter, c’est « nous », ce n’est pas un participe passé.
« Le participe s’accorde alors en genre et en nombre. » : non, rien à voir avec ce que vous avez écrit avant, ni avec le COD que, ni avec sa place dans la phrase, ni avec un participe passé sujet… Et s’accorde avec quoi ? on accorde avec quelque chose.

La seule question est « quel est le cod de emmener« , c’est « nous » placé avant, donc on accorde avec « nous ». Et vous n’évoquez même pas ce « nous », qui est la seule chose qui compte.

Avec certains verbes comme voir, entendre et quelques autres, il y a parfois une petite difficulté à trouver le bon COD (j’ai vu faire quelque chose, ou j’ai vu quelque chose faire), mais avec le verbe emmener, cette difficulté est inexistante.

le 27 juillet 2019.

Super !  🙂

le 12 mars 2021.