Accord quand deux couleurs

Bonjour,

Lorsque l’on parle d’une maison bleue et blanche, doit-on lier les deux couleurs par un trait d’union et ne pas accorder, ou tout simplement ne pas accorder et écrire : une maison bleu et blanc ?

Merci !
Naya Grand maître Demandé le 19 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Si la maison possède les deux couleurs, on écrira une maison bleu et blanc.

PhL Grand maître Répondu le 19 juillet 2023

Les adjectifs de couleur constitués de deux mots restent invariables, une maison bleu turquoise, une maison bleu vert, mais ici il s’agit de deux couleurs différentes. La maison ayant des parties bleues et des parties blanches, elle est bleue et blanche.

Lionnel Membre actif Répondu le 24 juillet 2023