accord pronom relatif

Bonsoir tout le monde,
j’ai un affreux doute :

« Il lui restait tout de même quelques idéaux de la robuste gauche dans les rangs desquels/duquel il s’était formé. »

Le pronom relatif renvoie aux idéaux ou à la gauche ?  Merci et bonne soirée.

Illys Érudit Demandé le 4 mars 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Il lui restait tout de même quelques idéaux de la robuste gauche dans les rangs de laquelle il s’était formé :
Il s’est formé dans les rangs de la gauche (de laquelle renvoie à cette gauche)

À mon sens, il ne s’est pas formé dans les rangs des idéaux…

Il lui restait tout de même quelques idéaux de la robuste gauche, lesquels avaient façonné sa vision de la société.
lesquels reprend plus adéquatement les idéaux. Encore une fois, pas de rangs pour les idéaux.

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2024

Bonjour,

La première proposition de Joëlle corrige votre phrase qui est incorrecte.

C’est bien le sens qui va commander la syntaxe et l’accord du pronom, ainsi :

Duquel, de laquelle, desquels et desquelles ne peuvent reprendre qu’un antécédent introduit par « de »,  soit dans votre phrase : « dans les rangs de ».

Ce qui implique que l’antécédent ne puisse être que « la gauche », féminin et singulier.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 mars 2024

Je vous remercie tous les deux. C’est très clair !Je pressentais ce que vous m’expliquez mais je doutais.

Illys Érudit Répondu le 5 mars 2024