Accord pronom personnel Vous

Bonjour. Quand le pronom personnel vous, représente une femme dans la phrase suivante: cela ne vous aura pas échappée, je ne fais pas d’erreur d’accord dans le verbe faire ?

Lauren Maître Demandé le 9 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Échapper est un verbe transitif indirect. Donc pas de C.O.D.
Le participe passé conjugué avec avoir est invariable.
Cela ne vous aura pas échappé.

czardas Grand maître Répondu le 9 mars 2019

Donc c’est pareil si on écrit: elle vous a téléphoné, si vous est une femme. Mais c’est vrai aussi lorsque l’on  écrit: elle vous a dit, quand vous est également une femme; ce sont tous des verbes transitifs indirects. Mais on accorde le verbe appeler dans: elle vous a appelée, quand vous est encore une femme. C’est cela?

Lauren Maître Répondu le 9 mars 2019

Entre « je vous ai appelée, madame »
Et
« je vous ai envoyé un mail, madame »
La différence est que vous est Cod dans la première et COI dans la seconde. Or on accorde le Participe avec le Cod placé avant et surtout pas avec le COI.
Votre lecture consiste à faire la différence entre les deux.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2019

Bonjour Lauren.

Téléphoner et dire ne sont pas uniquement des verbes transitifs indirects  : ils admettent la double construction (ils sont dits « bitransitifs »).
On peut téléphoner qqch. à qqn. Je téléphone une nouvelle à un ami.
De même, on peut dire dire qqch. à qqn.  Je dis des bêtises à ma soeur.

La règle générale d’accord du PP conjugué avec avoir est la suivante : le PP s’accorde (en genre : masc/fém.) et en nombre  (sing./ pluriel) avec le C.O.D. placé avant lui.

Conséquences : le  PP reste invariable  (= au masc. sing. = forme indifférenciée)  s’il n’y a  pas de C.O.D. ou si le C.O.D. est placé après le PP. ou  enfin si ce complément (même placé avant)  représente un être ou une chose au masc. sing.
En cas d’ensemble mixte (F + M) d’êtres ou de choses, le PP s’accorde au masc. pluriel.

Exemples : Elle a téléphoné hier (absence de C.O.D.). Elle a téléphoné une nouvelle (C.O.D. fém. sing. mais placé après le PP). Le mot grossier qu’elle a dit n’est pas enregistré par les dictionnaires (le C.O.D. qu’ représente un mot placé avant le PP, mais  il est masc. sing.).
Les verbes et les locutions qu’elle a dits sont tous dans le PLi de 2019 (verbes est un mot masc. pluriel, locutions est fém. pluriel, mais le masculin l’emporte sur le féminin – pour combien de temps encore ?  🙂  ).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2019