accord pronom démonstratif

Bonjour,
Je souhaiterais vous soumettre un petit texte sur lequel j’ai un doute concernant l’accord du pronom démonstratif « celle » et du verbe qui le suit. (c’est le texte de présentation d’un spectacle écrit par le metteur en scène)
« À pas comptés, « Ils étaient plusieurs fois » immerge le spectateur au coeur d’une mémoire plurielle,  celle d’un lieu et d’une histoire qui ressurgissent, non sans failles, à travers les souvenirs d’une mère et de sa fille. »
Je mettrais plutôt « ressurgit » puisque que le sujet est « celle » (la mémoire plurielle) à moins qu’il ne faille écrire « celles » auquel cas on laisse « ressurgissent ». Mais vu que « celle » désigne la mémoire plurielle, cela ne me semble pas juste. Quelqu’un m’a répondu que c’était la mémoire du lieu et la mémoire de l’histoire donc « ressurgissent » mais je ne peux accorder le verbe au pluriel alors que le sujet est bien singulier…
Merci pour votre aide.
Cordialement,

virgk7 Débutant Demandé le 17 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour virgk7.

Le pronom « celle » représente « une mémoire plurielle ». Il est donc bien accordé en genre et en nombre. (la mémoire d’un lieu et d’une histoire)

Le sujet du verbe resurgir doit être recherché à la lumière du sens de votre phrase et de la prise en compte de cette phrase dans sa globalité :
– le sujet peut être « celle » mis pour « mémoire plurielle », lieu et histoire ne sont en effet que des compléments de ce pronom : « celle d’un lieu et d’une histoire qui resurgit« . Mais cette analyse serait exacte si la phrase s’arrêtait là.
compte-tenu de la fin de la phrase, ce ne peut être la mémoire qui resurgit à travers les souvenirs ! Il s’agit donc bien du lieu et de l’histoire. Aussi on écrira : « celle d’un lieu et d’une histoire qui resurgissent« .

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Bonjour,
Merci pour cette réponse, effectivement le sens de la phrase, même si je m’étais posé la question sans trouver incohérent que ce soit la mémoire qui resurgisse dans les souvenirs, me paraît clair maintenant. (au passage,  nous avions une belle faute à resurgir…).
merci !

virgk7 Débutant Répondu le 17 janvier 2018