Accord pp du verbe faire

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai lu la phrase  » elle s’est fait avoir  » mais je suis tentée d’écrire  » elle s’est faite avoir  » puisqu’il s’agit de l’auxiliaire être…

Pouvez-vous m’éclairer svp ?

JulieG25 Débutant Demandé le 5 décembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le participe passé du verbe « faire » reste invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif, comme c’est le cas dans votre phrase : « Elle s’est fait avoir. ».

En revanche vous pouvez écrire « Elle s’est faite belle » car le participe passé est suivi d’un adjectif !

Cordialement

BeN Grand maître Répondu le 5 décembre 2023

Merci beaucoup !

JulieG25 Débutant Répondu le 5 décembre 2023

Faire est ici un semi-auxiliaire. Il n’a pas valeur de verbe mais sert au verbe qui suit. C’est pourquoi l’accord ne se fait pas.
Voyez la différence.
Le verbe = confectionner – effectuer
 J’ai fait une tarte ce matin – j’ai fait une surprise à mon collègue –
C’est la tarte que j’ai faite ce matin – c’est  la surprise que j’ai faite à mon collègue
L’auxiliaire
Ce maladroit a fait tomber l’assiette – elle s’est fait disputer
C’est une assiette que ce maladroit a fait tomber – c’est elle qui s’est fait disputer

Tara Grand maître Répondu le 5 décembre 2023