Accord PP avec aux. être

Bonjour,

Dans un livre d’exercices de français j’ai la phrase suivante :

Pour le reste, vingt kilos ont été grappillés sur le châssis…

Dans cette phrase l’accord du PP grappillés se fait avec le sujet kilos, masculin pluriel.

Moi j’aurais mis masculin singulier parce que c’est une quantité. COMBIEN ont été grappillé ? vingt kilos (quantité). Mais comme ce livre est de Grevisse je pense que c’est ma réponse qui est erronée.

Y a-t-il une explication à cela ?

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 17 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il faut distinguer les trois cas suivants :

Vingt kilos ont été grappillés.  Ici  vingt kilos est sujet   (Qu’est-ce qui a été grappillé ? Vingt kilos). La question de la quantité (combien ?) ne se  pose donc pas. Accord avec le sujet : grappillés.

Les sacs de vingt kilos que j’ai pesés. J’ai pesé quoi ? Les sacs de vingt kilos. La question de la quantité ne se pose donc pas non plus. Accord du PP avec  le cod,  qui est placé avant lui : pesés.

Les cent kilos que cet obèse a pesé.  Cet obèse a pesé combien ? Cent kilos. La question de la quantité se pose. Le PP est invariable : pesé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2019

Merci Prince.

Oui, maintenant je comprendre la différence.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 17 juillet 2019