ACCORD PP

Bonjour
impossible de savoir si j’accorde, j’avais mis un s à prévu mais sur le livre certification Voltaire tests il est indiqué qu’il n’y a pas de faute. Je sais plus où j’en suis. Merci
Ces salariées n’ont pas obtenu les privilèges qu’elles avaient prévu.

domtou77 Débutant Demandé le 8 octobre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Comme d’autres participes (dit, dû, cru, su, pu…), prévu reste invariable quand il a pour COD un infinitif ou une proposition à sous-entendre après eux :  Ces salariées n’ont pas obtenu les privilèges qu’elles avaient prévu (d’obtenir).

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2022

Comment raisonneriez-vous avec un verbe non transitif direct ?
Ces salariées n’ont pas eu droit aux privilèges qu’elles avaient prévu(s).

le 9 octobre 2022.

11Il n’est pas nécessaire de raisonner avec « d’obtenir », etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2022

il suffit de connaître la liste des verbes concernés.

le 9 octobre 2022.