Accord pp

Répondu

Bonjour à tous,

J’hésite à accorder le pp du verbe « dédier » dans la phrase suivante :
« Les livres qui leur étaient dédiés. »

Je ne saurais pas expliquer mon hésitation, peut-être la présence du COI « leur ».

On est bien d’accord qu’ici le GN « Les livres » est sujet et non COD ? L’accord est donc automatique.

Merci à vous

BeN Grand maître Demandé le 23 novembre 2021 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Les livres qui leur étaient dédiés.
Auxiliaire être – accord avec le sujet : pronom relatif « qui » reprenant un nom pluriel .
« Leur » est COI et n’est pas pris en compte dans la règle du PP.

L’idée que je m’étais forgée
Le verbe, bien que conjugué avec être (pronominal) a un COD « que » (= idée). La règle fonctionne comme avec l’auxiliaire avoir. (Ce qui n’est pas le cas dans la phrase en question).

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2021

Bonjour,

Les livres qui leur étaient dédiés.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2021

Bonjour Prince, merci pour ta réponse mais aurais-tu quelques explications ?

Mon raisonnement était-il juste ? Merci

BeN Grand maître Répondu le 23 novembre 2021
    • Le pp  est conjugué avec être et non avec avoir. Il ne peut être question de raisonner avec un cod ou un coi.
Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2021

Cela ne ne change rien : accord avec qui, qui représente le sujet masc. plur. !

le 23 novembre 2021.

Le COD est à prendre en compte même avec l’aux être, notamment avec les verbes pronominaux, d’où ma question

ex : « L’idée que je m’étais forgée » vs « Je m’étais forgé l’idée »

BeN Grand maître Répondu le 23 novembre 2021

Merci à vous deux, bien cdt

BeN Grand maître Répondu le 23 novembre 2021