accord PP

Bonjour,

Pourquoi dans la phrase ci-dessous le PP du verbe aimer est invariable ?

Alice, je (masculin) t’ai envoyé une note que j’aurais aimé (La bonne réponse est « aimé ») que tu révises.

Dans ma « mauvaise logique » j’arrais accordé le PP aimé avec QUE -> note : féminin.
Je me demande si cela n’est pas un cas particulier avec QUE + PP + QUE ?

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 13 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Ce qui est aimé, ce n’est pas la note, donc note n’est pas COD de aimer. Note est COD de réviser.
Le COD de aimer est la proposition que tu révises, placée après l’auxiliaire : pas d’accord.

Exemple avec COD de aimer :

Alice, je t’ai présenté la femme que j’ai aimée dans ma jeunesse.

Ce qui est aimé, c’est bien la femme, comme que mis pour femme est placé avant l’auxiliaire, on fait l’accord.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 13 février 2020

Ah merci, je comprends mieux maintenant.

le 13 février 2020.

Super ! 🙂

le 13 février 2020.