Accord pour les couleurs

Bonjour,

Je ne sais pas toujours comment accorder les adjectifs des couleurs :

Dans l’arc en ciel, il n’aimait pas la zone violet (ou violette ?)

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 19 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Electra, les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre sauf quand ils désignent aussi les objets qui leur ont donné leur nom, par exemple orange, marron, indigo, ocre… Donc des robes bleues, des chemises vertes mais des pantalons marron, des drapeaux orange. Soit ici : la zone violette de l’arc-en-ciel.

Note n° 1 : violette est le féminin de l’adjectif violet — qui ne rentre pas dans la catégorie précédente car c’est la couleur qui a donné son nom à la fleur et non le contraire 🙂

Note n° 2 : il y a toutefois quelques exceptions à cette règle : rose, mauve, fauve, pourpre, écarlate, incarnat s’accordent bien que désignant des objets de la même couleur. Donc des chaussettes roses, des rideaux pourpres.

Note n° 3 : lorsque l’adjectif de couleur est nuancé ou précisé par un complément (nom ou adjectif), l’ensemble devient alors invariable : des volets vert foncé, des robes rouge brique, des fleurs jaune pâle (il en est de même lorsque les objets comportent plusieurs couleurs : des écharpes rouge et jaune). Enfin, lorsqu’une couleur est nuancée par un autre adjectif de couleur, elles sont séparées par un trait d’union : des tissus bleu-vert.

Note n° 4 : … non, c’est tout 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 19 avril 2018