Accord pp verbe pronominal

Répondu

Comment accorderiez vous cette phrase ?

« Elle s’est trompé(e) d’appartement  »

Les verbes pronominaux m’ont toujours posé problème.

Merci d’avance

BeN Grand maître Demandé le 18 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec le sens de « faire une erreur », le verbe se tromper est un verbe essentiellement pronominal (dit aussi autonome) sans rapport direct avec le verbe transitif ou réfléchi tromper (mentir, faire croire).
Il n’y a donc pas de COD et le pronom se n’a pas de fonction grammaticale (il fait partie intégrante du verbe). Comparez par exemple avec s’occuper ou se servir qui sont aussi transitifs à la forme non pronominale.
Pour tous ces verbes, le participe s’accorde avec le sujet : « Elle s’est trompée d’appartement. »

Chambaron Grand maître Répondu le 18 décembre 2023

Génial merci beaucoup

le 18 décembre 2023.

Ces verbes (plusieurs dizaines) sont très… trompeurs. Il faut parfois s’y prendre à deux fois pour déjouer le piège. Les questions sur ce site ne sont pas rares…

le 18 décembre 2023.

Je connais la règle qui consiste à accorder le participe passé si le sujet fait l’action sur lui-même mais dans cet exemple cela me parait flou, d’autant plus que le complément suit le verbe.

Néanmoins je pense avoir trouvé la réponse par moi-même : ici pas d’accord car le verbe admet un COI : se tromper de quoi

Qu’en pensez vous ? Merci

BeN Grand maître Répondu le 18 décembre 2023