Accord plusieurs unités

Bonjour,

Je m’interroge sur les accords dans le cas où un objet (par exemple) a plusieurs choses d’un même type, mais différentes dans un autre.

Par exemple, un appareil de vision à plusieurs filtres de couleurs différentes où chaque couleur n’est présente qu’une seule fois.

Plus concrètement, il s’agit d’un appareil doté d’un filtre bleu, d’un filtre rouge, d’un filtre orange, et d’un filtre vert. Il y a donc plusieurs filtres mais un seul filtre par couleur,

Je souhaiterais écrire la phrase suivante :

« L’appareil de vision est équipé de plusieurs filtres bleu, rouge, orange et vert. »

Je ne suis pas convaincu de cette tournure, avec filtres au pluriel suivi de bleu au singulier.

Est-ce toutefois correct ?

Dois-je accorder les couleurs même s’il n’y en qu’une de chaque ?

Dois-je absolument reformuler pour éviter de me retrouver dans cette situation ?

Merci d’avance.

Anthony

Anthony2 Débutant Demandé le 26 novembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Si vous visez une parfaite compréhension, vous pouvez préciser, par exemple : « L’appareil de vision est équipé de quatre filtres colorés (bleu, rouge, orange et vert). »
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 26 novembre 2022

Bonjour et merci de votre réponse.

J’ai fini par écrire : « L’appareil de vision est équipé de plusieurs filtres, un bleu, un rouge, un orange et un vert. »

Bonne journée.

Anthony2 Débutant Répondu le 27 novembre 2022