accord pluriel

Bonjour,

Le titre de l’un de mes articles est « Le conseil municipal des jeunes élu ». Pour ma part, c’est le conseil municipal qui est élu, du coup j’aimerais laisser « élu » au singulier.  Mon entourage  m’affirme qu’il faut accorder élu avec jeunes…

qu’en pensez-vous ?

merci pour votre retour

trinitysg69 Amateur éclairé Demandé le 17 novembre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Elu est un adjectif ou un substantif : un élu, un jeune élu.
Votre phrase n’est pas complète si bien que l’on ne sait pas ce que vous voulez dire (quelle est l’information).
Voici mes propositions :

    • Le Conseil municipal des jeunes. Sont-ils élus ?

Le Conseil municipal des jeunes est élu (adjectif attribut). information différente
Le Conseil municipal des jeunes élus (adjectif épithète ou substantif). Ils sont élus

Je ne vois pas d’autre choix.

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2016

Oui il s’agit bien de la phrase suivante : Le Conseil municipal des jeunes est élu

merci pour ces informations

Bien à vous !

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 17 novembre 2016

Bonjour,
Vous précisez qu’il s’agit d’un titre :  « Le Conseil municipal des jeunes élu » (sous entendu : « vient d’être » ou « est »),
comme on pourrait écrire « L’Assemblée  dissoute », par exemple. L’accord avec « Conseil » est donc juste. Néanmoins, vous voyez bien que la tournure prête à confusion.
Si vous n’êtes pas limité par le nombre de signes, mieux vaut ajouter le verbe être comme le suggère Joëlle, ou intercaler un adverbe comme « enfin »  (selon le sens) ou encore… trouver un autre titre.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 novembre 2016

Bonjour,

Vous pouvez aussi écrire:

Élection du conseil municipal des jeunes.

czardas Grand maître Répondu le 18 novembre 2016