accord pluriel « si nécessaire »

Bonjour,

faut-il écrire « elle permettra de prévoir des ajustements si nécessaire » ? ou « elle permettra de prévoir des ajustements si nécessaires ?
en résumé, faut-il accorder « si nécessaire » ?

Merci d’avance de votre réponse !

lisouanvers Débutant Demandé le 6 mars 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Selon moi, cette locution reste invariable car elle signifie en cas de besoin, littéralement : »si cela est nécessaire ».
Elle se place plutôt près du verbe ou après virgule dans votre exemple.

Elle permettra de prévoir, si nécessaire, des ajustements.
Elle permettra de prévoir des ajustements, si nécessaire.
(sous-entendu : si cela est nécessaire)

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2017

Le Figaro lui l’écrit :
« des ajustements si nécessaires » promet François Fillon .
Mais je pense que Joelle à raison.

le 6 mars 2017.

Je ne ferais pas une confiance aveugle au Figaro, la presse écrite contient son lot de coquilles. Pour moi aussi c’est invariable, et cela sous-entend « si cela est nécessaire ».

le 6 mars 2017.

Bonjour, la solution ne dépendrait-elle pas du sens que l’on veut donner à la phrase ?
« des ajustements si nécessaires » = tellement nécessaires.
« des ajustements si nécessaire » = si besoin.
Cordialement.

Esperluette Débutant Répondu le 3 septembre 2022

ah oui bien sûr, on n’est plus dans la condition

le 3 septembre 2022.