accord pluriel avec sujet « on »

Bonjour,

J’ai un doute dans cette phrase : On filait aux douches pour enlever les tonnes de sel dont on était couverts.    COUVERTS (nous étions couverts)   ou   COUVERT ??  Merci d’avance.

mc225 Membre actif Demandé le 8 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

On était couverts : « On » ici, remplace le pluriel « nous ». Il est donc pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 8 mars 2022

OK merci !

Néanmoins, dans cet exemple :
« On a atterri en discothèque »

c’est aussi dans le sens de « nous » et il n’y a pas d’accord… auxiliaire avoir ?
Merci pour cet éclaircissement.

mc225 Membre actif Répondu le 9 mars 2022

Avec l’auxiliaire « avoir » le participe passé s’accorde avec le COD s’il y en a un.
« Atterrir » est intransitif (pas de COD) pas d’accord donc.

le 12 mars 2022.