accord pluriel avec le « L »

Bonjour,
J’ai un doute, que je n’arrive pas à dissiper au sujet d’une phrase avec ou sans le « S ».
Écririez-vous : « nous l’avions sauvé » ou « nous l’avions sauvés » ?
Le « l » me met dans le doute. Sans celui-ci, j’aurais écrit, « Nous avions sauvé ».
Merci pour votre éclaircissement. Cordialement.

Je tenais à dire que vous faites un travail formidable !

menanteau Débutant Demandé le 2 novembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct (cod) lorsque celui-ci est placé avant. Vous avez bien identifié l’ comme étant le cod avec lequel le participe passé  sauvé doit s’accorder, mais l’ est la forme élidée de le ou de la, donc dans tous les cas d’un pronom singulier. Si l’ représente un nom masculin, on écrira sauvé ; si l’ représente un nom féminin, on écrira sauvée.

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

sauvé est le PP (participe passé), règle de l’accord ici.

Nous avions sauvé : avec l’aux. avoir, on n’accorde pas le PP avec le sujet. Vous le savez apparemment.

Nous l’avions sauvé (e) : avec l’aux. avoir, on accorde le PP avec le COD placé avant.
Le COD est bien ce l’ qui vous gêne, dans tous les cas, le PP reste au singulier et il faut accorder en genre avec ce COD l’ placé avant.
Si c’est un élément féminin, ce sera nous l’avions sauvée, si c’est masculin, nous l’avions sauvé, pour un pluriel, il faudrait avoir : nous les avions sauvé(e) s.
Bref, cherchez le COD.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

Je vous remercie pour cette réponse.
Cordialement,

menanteau Débutant Répondu le 2 novembre 2023

Je vous remercie pour ce retour.
Cordialement,

menanteau Débutant Répondu le 2 novembre 2023