accord pluriel avec « égal »

Bonjour,
Depuis une heure, je n’arrive pas à me décider si j’ai raison dans cette phrase. « Tes rustres manières te font l’égal d’un parâtre ».  Je ne sais pas du tout comment écrire « égal » ou avec quoi l’accorder… J’ai laissé comme telle la phrase dans un sms, néanmoins, je ne suis pas certain de ma justesse, et je voudrais avoir une explication. Merci d’avance..

JeanEustache Amateur éclairé Demandé 12 heures auparavant dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

 Tes rustres manières te font l’égal d’un parâtre .
Si on veut garder cet énoncé maladroit :
L’accord doit se faire avec le pronom  « te » qui désigne une personne : s’il s’agit d’un être masculin : égal; sinon, égale
En variant les pronoms :  Leurs manières rustres les font les égaux de parâtres .
Et avec un nom :  Les  manières rustres font paraître ses oncles les égaux de parâtres.

Reformuler serait peut-être une bonne idée. Par exemple  : Avec tes manières rustres tu ressembles à un parâtre.
Remarque : l’adjectif « rustre » se place après le nom.

« égal »est attribut de « te » : tu parais l’égal (d’un parâtre)

Tara Grand maître Répondu 7 heures auparavant

Grammaticalement, il y a plusieurs maladresses dans cette phrase :
1. Le nom (parfois adjectif) rustre  s’applique normalement à une personne, pas à une abstraction ou à un comportement. Il faut une préposition : avoir des manières de rustre
2.  La construction faire quelqu’un l’égal de est incorrecte. On fait de quelqu’un l’égal ou le supérieur d’une autre personne.
Donc, je proposerais :  « Tes manières de rustre font de toi  l’égal d’un parâtre. »

Chambaron Grand maître Répondu 6 heures auparavant

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.