Accord pluriel après article « de »

Bonjour,

Ecririez-vous « Les modes de vente » ou « Les modes de ventes » ? Ecririez-vous « trois typologies de structures » ou « trois typologies de structure » ?

D’ailleurs est-ce un article partitif ici ?

Les modes de vente :

< …

Je vous remercie,
Mélanie

Lemurien Débutant Demandé le 18 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

J’opterais pour les modes de vente, car il s’agit de la vente en général, dans ce cas, donc singulier.

Cathy Érudit Répondu le 18 décembre 2023

En ce cas, soit le complément du nom (vente, structure) a une valeur générique  et il faut le singulier : l’idée de vente et de structure, soit le complément du nom désigne des ventes et des structures spécifiques, et ion opte pour le pluriel.
Rien de partitif avec cette préposition qui ne fait qu’introduire un complément du nom.

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2023