Accord pluriel

Bonjour,

Doit on écrire « En janvier nous avons fêté les anniversaires de ROBERT, ANNA et MAURICE » ou nous devons écrire « En janvier nous avons fêté l’anniversaire de ROBERT, ANNA, MAURICE ».
Chaque personne à un anniversaire , donc j’ecrirais l’anniversaire au singulier.
Merci d’avance

bichou Membre actif Demandé le 26 mai 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Je ne dirais pas que vous avez tort, toutefois j’aurais tendance à mettre le pluriel, surtout s’il y a 3 dates différentes.
Par ailleurs, il peut y avoir une confusion avec anniversaire de mariage ou d’un autre événement. Ce n’est qu’un avis.
(dans anniversaire, rien n’indique obligatoirement la naissance).

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2020

LG56 vous avez un message du responsable du site posté en commentaire de votre dernière dernière salve d’insulte, voulez-vous en prendre connaissance, s’il vous plaît ? Et accessoirement apprendre la définition de l’adjectif « fou, folle »…

https://www.question-orthographe.fr/question/bonjour-comment-saccorde-le-mot-interessee-dans-la-phrase-ci-dessous-suivant-quelle-regle/

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2020