accord pluriel

Bonjour et merci d’avance (et vraiment merci beaucoup)

Encore une fois je suis perdu avec l’orthographe.

En fait ça ne rentre pas et je vous admire beaucoup pour votre compréhension de la logique du langage humain (ici en l’occurrence le Français).

Chez moi ça ne rentre pas et c’est catastrophique! C’est définitif!

ça a toujours été comme ça chez moi alors oui vraiment merci pour votre aide.

Dois-je placer un « s » à la fin de « construction » ?

Les quatre types de construction

ou

Les quatre types de constructions

sicilia Érudit Demandé le 1 février 2019 dans Accords

Si je peux me permettre, d’après les textes que vous avez rédigés ici, personnellement je trouve que vous avez déjà un excellent niveau en orthographe et langue française !

le 1 février 2019.

9 réponse(s)

Merci JOELLE

Bonne journée à Vous

sicilia Érudit Répondu le 1 février 2019

Bonjour,

Des types de, des genres de, des espèces de, sont suivi d’un complément

► Au pluriel si ce nom est comptable
Des types de pommes

►Au singulier si ce nom est non comptable ou exprime un concept.
Il existe différents types de cuisson.

Écrivez :

Les quatre types de construction.

czardas Grand maître Répondu le 1 février 2019

MERCI encore à vous JOELLE et Czardas

(c’est un cauchemar de complexité)

Donc je dois écrire : Les quatre types de construction

je n’ai rien compris*  mais je fais ce que l’on me dit

* enfin si j’ai bien compris quand vous dites  « Au pluriel si ce nom est comptable »

mais tout de suite après je ne comprends plus rien quand vous dites

« Au singulier si ce nom est non comptable ou exprime un concept. »

« ou » ?

Je vous remercie car je suis complètement perdu : je vais me contenter d’écrire exactement ce que vous me dites sans chercher à comprendre

sicilia Érudit Répondu le 1 février 2019

Est-ce qu’il y a plusieurs constructions ou faites-vous référence à la construction « en général » ? C’est difficile de décider car en l’espèce le mot construction peut désigner « le fait de construire », donc l’idée de construction, aussi bien que le bâtiment : « c’est une construction récente ». Voilà pourquoi j’ai penché pour le pluriel. Mais czardas vous donne deux hypothèses et tranche pour vous dans le sens opposé, à savoir le concept de construction. Il me semble que c’est à vous de décider.

le 1 février 2019.

Bonjour Sicilia

Noms comptables et non comptables

► Un nom est comptable (ou dénombrable) lorsqu’il désigne des personnes ou des choses que l’on peut compter. Il peut alors être mis au singulier ou au pluriel.
Exemples : un enfant, des enfants ; un citron, des citrons ; une rue, des rues
► Un nom est non comptable (ou indénombrable) lorsqu’il désigne une chose prise dans sa globalité (du pain, du sel, du melon) ou encore un nom abstrait désignant un état ou une qualité (du courage, de la bravoure, de l’orgueil). Pour les noms non comptables on utilise le plus souvent un article défini (le, la, les) ou un article partitif (du, de la, des). Ces noms restent le plus souvent au singulier.

Exemples : du verre, de l’amour, de la joie, du raisin, du liège, du béton, etc.

le 1 février 2019.

Bonjour,

En réalité, il n’y a pas de règle avec ce genre d’accords ; c’est le contexte qui fait que l’on choisit le singulier ou le pluriel. La règle énoncée par Czardas est possible, mais elle peut parfois semer le doute. Il me semble que c’est la règle proposée par BDL.

Quoi qu’il en soit, on trouve ainsi, dans le Dictionnaire de l’Académie française :
– Choisir entre deux types de formation
– Certains types de matériel
– Ces deux types de relief
 Mais aussi :
– Plusieurs types de dommages
– Différents types de nœuds
– Deux types de personnalités

Écrivez au choix :
– Les quatre types de construction(s)

Personne ne remarquera le singulier ou pluriel.

Tony Grand maître Répondu le 1 février 2019

Bonjour Tony

Vous avez écrit : « La règle énoncée par Czardas est possible, mais elle peut parfois semer le doute.»
Expliquez-vous. Donnez-moi des exemples dans lesquels il peut y avoir un doute.

Tous les accords qui figurent dans les exemples que vous citez relèvent de la règle que j’ai proposée .
Je m’étonne toutefois que l’Académie écrive deux type de personnalités ! (personnalité est un nom abstrait qui est non comptable)

À noter :Les différents types d’architecture

Et surtout évitez d’écrire : Personne ne remarquera le singulier ou pluriel.

le 1 février 2019.

Czardas,

En fait, ce que j’ai écrit c’est ce que m’avait écrit Patrick Vannier de l’Académie (je lui avais posé cette question l’année dernière). Je vous fais un copier-coller de sa réponse (lisez le point B) :

« Monsieur,

A. On écrit : À moyen et long terme, à moyen et à long terme, à courte, brève et longue échéance, à brève et à longue échéance, à brève et longue échéance.
        Ce n’est pas la présence ou l’absence de la préposition à qui importe, -il est d’usage de la répéter, c’est le fait que le nom n’est exprimé qu’une seule fois. Grevisse écrit, à ce sujet, §499 : « Dans tous ces cas, le nom qui n’est exprimé qu’une seule fois reste au singulier (s’il était au singulier dans la formulation complété, cela va de soi). »
        On écrira donc également : Au premier et quatrième étage, on refera la peinture (mais on écrirait : Aux premier et quatrième étages) et Au premier et au quatrième étage … Là encore c’est la déterminant qui compte. Il faut voir si on a eu, à + le ou aux, à + les.

B. Il n’y a pas de règle ; c’est le contexte qui fait que l’on choisit le singulier ou le pluriel.
                On trouve ainsi, dans le Dictionnaire de l’Académie française :

        choisir entre deux types de formation ;
        certains types de matériel ;
        ces deux types de relief ,

        mais aussi

        plusieurs types de dommages
        différents types de nœuds
        deux types de personnalités.

        Cordialement,
        Patrick Vannier »

Donc l’Académie écrit bien “deux types de personnalités” et ne reconnaît pas votre règle comptable ici. Selon vous, est-ce que “dommage” est comptable ? Pas du tout, pourtant il est au pluriel. De plus, “matériel” est bien comptable, du matériel ce n’est pas abstrait, on peut le toucher etc. pourtant il est écrit au singulier. C’est pour vous dire que finalement c’est très aléatoire selon le ressenti de chacun. Votre règle est envisageable si c’est celle que vous avez décidé d’appliquer, mais elle ne fait pas l’unanimité.

PS : J’ai une réponse de l’Académie sur beaucoup de sujets. C’est la raison pour laquelle je peux la citer (vous pouvez aussi lui demander son avis sur son site si vous doutez) 🙂

le 1 février 2019.

Bonjour Tony

Vous avez écrit :. Selon vous, est-ce que “dommage” est comptable ? Pas du tout,

Lisez :
b) [Dénombrable] Un, des dommage(s). Dégât matériel causé aux choses ou aux personnes. Synon. atteinte, préjudice, ravage. Parfois deux ou trois sangliers descendent de la montagne et causent quelques dommages aux récoltes (BOSCOMas Théot., 1945, p. 149) :

le 1 février 2019.

Bonjour Sicilia,

je vois bien que vous êtes perdue, d’autant que le mot « comptable » ne vous parle pas. Il faut dire que les explications données par beaucoup de grammairiens sur l’accord en nombre des compléments du nom ne sont pas très opérationnelles…

Si vous parlez de phrases, de compléments du nom, etc., faites donc comme le Bon usage : ne mettez pas la maque du pluriel s à construction.

En effet, cette grammaire de référence écrit :

– « § 351 Les types de construction »  Il est question de la construction des compléments du nom (variété des prépositions qui servent à les introduire).

– « Les types de construction de phrases. »

Bonne journée !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 février 2019

Je vous remercie pour votre patience

Dans le contexte de la phrase complète

il s’agit d’un titre (attention  : dans chacun des types on va construire des tas de choses donc il n’y a pas qu’une seule construction pour chaque type de construction)

Les quatre types de constructions à la règle non graduée et au compas

I  Construction à la règle non graduée et compas verrouillable

II  Construction à la règle non graduée et compas non verrouillable

III Construction au compas verrouillable seul

IV Construction au compas non verrouillable seul

sicilia Érudit Répondu le 1 février 2019

Encore mille merci JOELLE et tous aussi ici

Non non surtout ne vous excusez pas de quoi que ce soit.

Vous ne vous imaginez pas à quel point je vous tiens tous en très haute estime.

Tout cela est de ma faute car qui demande ? Sinon moi alors que vous ne demandez jamais rien mais donnez bénévolement de votre temps pour nous aider.

Belle journée à vous tous.

sicilia Érudit Répondu le 1 février 2019

Les quatre types de constructions : je mettrais un S à construction car il y a plusieurs constructions.
sinon il y aurait un type de construction (une construction).

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2019

Incontestablement c’est le pluriel puisque vos constructions sont dénombrables…
Pardon si l’on vous a embrouillé-e…

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2019