Accord pluriel

Bonjour,

Ecrit-on :

La seule chose qui retenait l’attention était (ou étaient) ses yeux sombres .

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 12 octobre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Dans votre phrase, vous avez deux possibilités :
– La seule chose qui retenait l’attention était ses yeux sombres (accord avec l’attribut du sujet « la seule chose »
– La seule chose qui retenait l’attention étaient ses yeux sombres (accord avec le sujet postposé)
La tendance actuelle accorde souvent avec l’attribut. Mais rien n’interdit d’accorder avec le véritable sujet, c’était comme ça à l’époque classique. C’est ce qu’en dit le Bon usage (para 932). Il cite des exemples des deux possibilités de différents auteurs.
Accord avec l’attribut :
– Son seul plaisir est les enfants
– Son vrai désespoir était ses mains aux doigts trop courts et trop larges
– Son lit est deux matelas par terre
Bien entendu dans ces phrases l’accord au pluriel avec le sujet postposé est tout à fait possible.
Accord avec le sujet postposé :
– Se seule distraction étaient les visites fréquentes de M. Serpigny
– La véritable proie de l’injustice sont précisément ceux-là qui répondent à son défi
– Ce qui lui importe de noter sont les idées qui lui viennent en formules bien trempées
Le BDL fait la même analyse et accepte les deux accords. Je m’étais renseigné à ce sujet 🙂

Tony Grand maître Répondu le 12 octobre 2018

Bonjour Electra.
La seule chose qui retenait l’attention  étaient ses yeux sombres.
Ses yeux sombres étaient la seule chose qui retenait l’attention.
Il n’y a aucun doute sur les sujets des verbes être et retenir.
Cordialement.

Brad Grand maître Répondu le 12 octobre 2018