Accord pluriel

Bonjours,

Dans les textes militaires est-ce qu’on peut écrire par exemple « les patriots américans » ou « les Tomahawks » ou bien il n’y a pas d’accord pluriel pour ces noms?

Merci

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 21 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

La réponse n’est pas facile à trouver sur Internet.

Ce qui ne prend pas le pluriel : les noms de famille (sauf quelques Bourbons, Tudors et Stuarts), les noms de marque (J’ai trois Peugeot)….
Certes mais que dire de missiles : d’abord, s’agit-il de nom propre ou de nom commun ?
Ce site indique que des armes ont des noms propres : un char Abrams, un Tigre. [Bien entendu, colt est un nom commun,sauf si je parle du Colt M1911).
Donc, nom propre.

Maintenant « Ils ont tiré des Tomahawks » ou « Ils ont tiré des Tomahawk  » ?
Wikipédia est totalement flou sur le sujet. On y trouve que « plus de 4 200 Tomahawks avaient été commandés » mais que « […] et les États-Unis s’accordent pour la vente de 65 Tomahawk. »

Curieusement, je penche pour le pluriel.
On vote ?

e_magnin Grand maître Répondu le 21 avril 2018

Personnellement je préfère rester fidèle à la réponse que j’avais donnée ici à une question analogue (dans un domaine nettement moins guerrier 🙂 ), donc je laisserai les Tomahawk au singulier. Nous en sommes donc à un partout à la mi-temps… ?

le 21 avril 2018.

Ça se tient : des iPhone, des Tomahawk.

le 21 avril 2018.

Merci à tous les deux 🙂

Setareh1944 Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2018