Accord pluriel : 15 tirages argentique(s) ?

Bonjour à tous,

Je dois dresser un inventaire et je m’interroge sur la nécessité de marquer le pluriel ou non dans les cas ci-dissous :

– 15 tirages argentique(s) noir et blanc
– 15 tirages chromogénique(s) couleur(s)

Qu’en pensez-vous ?
Bon dimanche

Louvant Érudit Demandé le 22 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

« argentique » et « chromogène » sont des adjectifs, donc vous accordez au pluriel.
Couleur = en couleurs, soit plusieurs couleurs, je mettrais un « S ».
Je ne trouve pas « chromogénique », chromogène existe bien et signifie qui engendre la couleur. Du coup, c’est peut-être redondant avec « couleurs ».
C’est vous qui voyez !

joelle Grand maître Répondu le 22 juillet 2018

Merci pour votre rtour Joelle.
Effectivement chromogénique n’est pas très visible sur internet, en revanche il est très utilisé dans des ouvrages spécialisés ou des catalogues d’art. Je viens d’ailleurs de les feuilleter, et comme vous le remarquez très justement, il n’est jamais précisé en cas de « tirage chromogénique » qu’il est en couleur puisque c’est inévitable 🙂

Et dans le cas d’impression, on notera  : 12 impressions jet d’encre  ?

Louvant Érudit Répondu le 22 juillet 2018

Oui c’est bien cela.
Attention le Cnrtl donne chromogène mais c’est tout.

le 22 juillet 2018.