accord participe pronominal avec en

Bonjour,

Faut-il accorder le participe passé dans la phrase :
Elle ne s’en serait pas douté
Elle ne s’en serait pas doutée

FRECHILLA Débutant Demandé le 17 janvier 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

La présence du pronom /en/ n’a aucune influence sur l’accord ou le non-accord du participe passé. Le verbe se douter est un verbe pronominal autonome, car se douter (= supposer) a un sens très différent de douter  (= être dans le doute). L’accord se fait donc avec le sujet : Elle s’est doutée > Elle ne s’en serait pas doutée.
Vous aviez néanmoins raison de « douter », car cet accord est absurde bien qu’il soit la règle. Rationnellement,  un participe passé s’accorde parce qu’il a, comme un adjectif, une valeur d’attribut. Voyez par exemple : Cette femme s’est accoudée et a déclaré… > Cette femme accoudée a déclaré… À l’inverse,  une « femme doutée » n’a aucun sens. Certains verbes comme plaire sont affranchis de l’accord avec le sujet : « Elle s’est plu à participer à ce débat. » mais pas encore douter

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 janvier 2024