Accord participe présent

Bonjour, encore une question épineuse :
La double valorisation appelle nécessairement trois classes d’éléments : les sujets échangeants, les biens échangés et les catégories par lesquelles ces derniers peuvent jouer un rôle particulier.

Écrit-on « échangeant » ou « échangeants » ?

Mzzz Membre actif Demandé le 9 février 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Il s’agit de l’adjectif verbal qui s’accorde donc. On peut le remplacer par un autre adjectif : les sujets discutables par exemple.

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2023

Bonsoir,
Je ne suis pas d’accord: échangeant ne peut en aucun cas être un adjectif verbal. Échangeables oui pour suivre votre exemple.

le 9 février 2023.

Bonjour,

Si vous laissez au singulier (participe présent), il manque le complément (échangeant quoi ? même si on comprend juste après la virgule qu’il s’agit des biens). C’est bien un adjectif, il faut le pluriel.

La question sur laquelle je bute, est de savoir si on peut adjectiver n’importe quel verbe. On peut être changeant, mais peut-on être échangeant ?

Dewelis Grand maître Répondu le 9 février 2023

Bonjour,

Impossible de répondre à cette question sans connaître la nature de Les sujets.

S’il s’agit des personnes qui échangent les biens qui suivent dans la phrase, alors il s’agit d’un participe présent invariable. S’il s’agit de « sujet » dans une acception proche de « thème » alors le terme échangeant est impropre, il n’existe pas comme adjectif verbal.

Et j’imagine que vous vouliez écrire « les catégories (au sein desquelles) dans lesquelles ces derniers … » 😉

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 février 2023

Bonjour, merci pour vos diverses réponses (par ailleurs, parfois j’aimerais répondre directement à l’un ou l’une d’entre vous, mais je ne trouve pas comment fait, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la question ?).

J’ai un peu creusé le sujet et il me semble qu’ici on peut garder la forme invariable du participe présent, car même s’il n’est pas directement suivi du complément, « échanger » sonne vraiment bizarre sous forme d’adjectif verbal. Au féminin par exemple, il semble curieux d’écrire « les femmes échangeantes ».

D’autre part, j’ai trouvé sur ce site (https://dictionnaire.lerobert.com/guide/adjectifs-qualificatifs-et-relationnels) l’indice suivant :
« Par ailleurs, le participe présent n’est pas modifiable par un adverbe : des hommes très attirant les ennuis »
=> On ne pourrait pas dire « les sujets très échangeant(s) »

Je garde donc la forme invariable du participe présent !

Merci pour vos avis

Mzzz Membre actif Répondu le 14 février 2023