accord participe passé verbre pronominal se référer

Bonjour,

J’aimerais savoir si l’ accord suivant est correct:
« une phrase à laquelle on s’est  référée ».
D’après la règle des verbes « accidentellement pronominaux » lorsque le COD est placé avant le participe passé, on accorde avec le COD avec le participe. Or ici « une phrase » est un COI?

Merci de m’éclairer,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 13 février 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

On se réfère à quelque chose ou à quelqu’un. Ce verbe n’est donc pas transitif direct. Donc pas de C.O.D.

Je me suis référé  à la définition du dictionnaire. La définition du dictionnaire à laquelle je me suis référé.

Une phrase à laquelle on s’est  référé (accord avec le sujet on)

 […] c’est à elle que se sont référés la plupart des grands chercheurs…

czardas Grand maître Répondu le 13 février 2019