Accord participe passé verbe réflexif

Bonjour,

Dans la phrase :
La tache de sang qui s’est formé sur mon t-shirt.
La tache de sang qui s’est formée sur mon t-shirt.

Je doute : on accorde ou on n’accorde pas ? Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me rappeler la règle dans ce cas précis ?

Pour moi c’est la deuxième option qui est correcte, mais je trouve cette erreur sur un site de confiance, ce qui me met le doute..

Merci beaucoup !

Coonstaance Débutant Demandé le 22 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

La tache de sang qui s’est formée sur mon t-shirt.

Verbe pronominal de sens réfléchi : on accorde avec le COD placé avant ; est-ce que le pronom « se » peut s’analyser comme un COD ?
Oui, la tache de sang a formé qui ? elle-même

Don on accorde : comme pour : « je me suis lavée ». (je suis une fille ; me = moi)
Attention : je me suis lavé les mains (pas d’accord ; le COD « les mains » est placé après) .

joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2023

[En fait, là non plus le sens n’est pas réfléchi – Il est passif (plus précisément, mais c’est juste pour l’info, c’est un anticausatif), donc l’accord se fait avec le sujet.]

le 22 juin 2023.

En effet, vous avez encore raison, la salle s’est vidée, la tache s’est formée.

le 23 juin 2023.

C’est bien ce que je pensais 🙂

Merci pour cette clarification !
Bonne journée

Coonstaance Débutant Répondu le 22 juin 2023