Accord participe passé suivi d’une préposition

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question concerne l’épineux sujet de l’accord du participe passé suivi d’une préposition. J’ai bien saisi qu’il faut bien identifier le COD pour accorder correctement le participe passé.

Or, dans les 5 phrases suivantes, j’avoue que je n’arrive pas à dégager simplement le COD à partir de la question QUOI ? Quand la structure de phrase est basique (sujet + verbe + complément), le COD est facilement identifiable.

En un mot, comment faire pour identifier clairement le COD dans les phrases complexes qui suivent. Quel raisonnement logique faut-il suivre pour établir l’accord qui s’impose au participe passé ?

Par avance, un grand merci pour votre aide précieuse.

Bien cordialement

  • Tous ceux qu’il a convaincus de venir ont été heureux de la soirée.
  • Je n’ai guère apprécié les concessions qu’il nous a obligés à faire.
  • Si tu savais les difficultés que j’ai eues à retenir toutes ces règles.
  • Les gens qu’il a décidés à l’accompagner sont dignes de confiance.
  • Quelle peine j’ai eue à monter ce meuble.
LeFrancophile Amateur éclairé Demandé le 1 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Nous avons là des phrases complexes (sauf la dernière qui est a une forme emphatique), c’est à dire composées de plusieurs propositions; ici, de deux propositions  dépendantes l’une de l’autre. C’est sans doute ce qui vous gêne.
Il faut procéder par l’analyse de chaque phrase : déterminer chacune des propositions.

Tous ceux qu‘il a convaincus de venir ont été heureux de la soirée :
1 tous ceux-là ont été heureux de la soirée : proposition principale
2 qu‘il a convaincus de venir : proposition subordonnée relative = il a convaincu ceux-là de venir
« que » est un pronom relatif. Il a deux rôles : reprendre le pronom précédent (ceux) et relier les deux propositions. Il adopte le genre et le nombre du nom qu’il remplace : ceux étant masculin pluriel, il est lui aussi masculin pluriel.
Ce pronom « que » est COD du verbe convaincre. Si on remplace le pronom « que » par « ceux »  : il a convaincu ceux-là de venir

Je n’ai guère apprécié les concessions qu’il nous a obligés à faire :
1 Je n’ai guère aimé les concessions
2 qu‘il nous a obligés à faire = il nous a obligés à faire ces concessions :  «
que »  pronom relatif remplace « concessions »  de la proposition 1, dans la proposition 2  il est comme lui, féminin pluriel. il est COD du verbe faire mais pas du verbe obliger qui lui a, pour COD « nous » –> il a obligé nous à faire des concessions – d’où l’accord du PP « obligés » avec « nous ».

Si tu savais les difficultés que j’ai eues à retenir toutes ces règles
1 Si tu savais les difficultés
2 que j’ai eues à retenir toutes ces règles = j’ai eu ces difficultés à retenir toutes ces règles
« que » a pour antécédent (nom qu’il remplace dans la deuxième proposition) « difficultés ». « Que » est COD du verbe avoir => le PP s’accorde avec lui (qui est féminin pluriel).

Les gens qu’il a décidés à l’accompagner sont dignes de confiance
1 Les gens sont dignes de confiance
2 qu’il a décidés à l’accompagner = il a décidé ces gens à l’accompagner

Quelle peine j’ai eue à monter ce meuble
Ici une seule proposition de forme emphatique.
Si on quitte la forme emphatique on obtient : j’ai eu de la peine à monter ce meuble.
On voit que « peine » est COD malgré la préposition « de » parce qu’elle a un sens partitif (comme dans manger de la brioche) Il y a donc accord à partir du moment où dans la forme emphatique, le COD passe devant le verbe.

J’espère avoir été suffisamment claire. Il est vrai que tout expliquer par écrit n’est pas toujours très commode.
Vous avez là des phrases asses difficiles à analyser en effet.
N’hésitez pas à reposer des questions pour éclaircir ce qui pourrait avoir été mal expliqué.

Tara Grand maître Répondu le 1 juin 2023

Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.

Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).

Dans vos phrases, tous les COD se rapportent aux participes passés :

  • Tous ceux qu’il a convaincus de venir ont été heureux de la soirée.  Il a convaincu ceux-ci de venir
  • Je n’ai guère apprécié les concessions qu’il nous a obligés à faire. il nous a obligés à faire
  • Si tu savais les difficultés que j’ai eues à retenir toutes ces règles. J’ai eu des difficultés à retenir…
  • Les gens qu’il a décidés à l’accompagner sont dignes de confiance. Il a décidé des gens à l’accompagner.
  • Quelle peine j’ai eue à monter ce meuble. J’ai eu de la peine à monter ce meuble.
joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2023

Bonsoir,

Je ne peux que remercier très chaleureusement Joëlle et Tara d’avoir pris le temps de répondre à la question qui me taraudait l’esprit.  Je ne manquerais pas de revenir prochainement vers vous Tara pour approfondir quelques aspects qui demeurent encore un peu confus pour moi. Je vous remercie une fois encore pour votre précieuse aide qui fut à la fois claire et détaillée. Très belle soirée à vous deux !

LeFrancophile Amateur éclairé Répondu le 1 juin 2023