Accord participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif

Bonjour

« Les copies que je t’ai demandé de corriger »

C’est du passé composé avec l’auxiliaire avoir, et il y a un verbe à l’infinitif qui suit le p.passé, donc j’accorde le participe passé en genre et en nombre avec le COD placé avant le verbe s’il existe et s’il réalise l’action du verbe à l’infinitif.
Il y a bien un COD placé avant le verbe : les copies. Mais est-ce que les copies réalisent l’action de corriger ? Non, donc on n’accorde pas.

Pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, si cette justification est correcte pour cette phrase ? En effet, j’ai appliqué la règle du participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif, mais ici, l’infinitif est séparé du p.passé par « de ».

Je vous remercie.
Qb2508

Qb2508 Érudit Demandé le 19 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Je vous remercie pour m’avoir corrigé.

Qb2508 Érudit Répondu le 19 juin 2019

Bonjour Qb, non, cette justification n’est pas la bonne, elle ne s’applique comme vous le dites qu’à un participe passé immédiatement suivi d’un infinitif (comme par exemple la femme que j’ai entendue chanter) et non séparé par une préposition (comme ici de). L’analyse est plus simple : il y a bien un COD dans la phrase (les copies) mais il n’est pas complément du participe passé demandé comme il l’aurait été dans la phrase les copies que je t’ai demandées (je t’ai demandé quoi ? les copies). Ici, je t’ai demandé quoi ? de corriger et corriger quoi ? les copies : les copies est COD de corriger ; le complément de demandé est l’infinitif de corriger, de surcroît placé après le verbe, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas faire l’accord.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juin 2019