Accord participe passé suivi d’un infinitif

Bonjour,

Dans la phrase suivante, doit-on accorder « réussi » avec le COD qui le précède ? Je dirai que non puisqu’on ne pourrait pas mettre juste après « réussi » « les missions » (« ils ont réussi les missions à accomplir ») mais on dirait plutôt et cela me semble plus correct de dire : « ils ont réussi à accomplir les missions »

« Les joueurs comptent le nombre de missions qu’ils ont réussies à accomplir. »

Qu’en pensez-vous ?

D’avance, merci pour vos réponses.

Nananne Érudit Demandé le 6 mars 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Les joueurs comptent le nombre de missions qu’ils ont réussi à accomplir.
votre raisonnement est juste, et autrement dit, missions ou nombre de missions n’est pas COD de réussi, donc on n’accorde pas.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2022