accord participe passé suivi d’un adjectif

Répondu

Bonjour,

Besoin d’aide !
Écrit-on :
– une idée qu’elle avait trouvée originale
ou
– une idée qu’elle avait trouvé originale
Pour moi, l’adjectif qui suit n’empêche pas l’accord car le COD est bien placé.

Merci pour votre aide.
ingrid

ingrid Maître Demandé le 12 novembre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Ingrid,

Vous avez  raison de penser que « l’adjectif qui suit n’empêche pas l’accord car le COD est bien placé. » Toutefois, l’inv. est également possible.

Je récapitule et j’exemplifie :

Lorsque le complément direct a un attribut et que le participe passé est suivi de cet attribut, l’accord du participe passé se fait généralement avec le complément direct placé devant lui, mais l’invariabilité est admise.

. Cette explication, Pierre l’a trouvée (ou : trouvé) étrange.

On écrira donc:  une idée qu’elle avait trouvée originale
ou
une idée qu’elle avait trouvé originale.

Préférez tout de même l’accord…

Bonne soirée ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 novembre 2020

1000 mercis Prince !
Bon week-end,
Ingrid

le 13 novembre 2020.

Bon week-end à vous aussi Ingrid !  🙂

le 13 novembre 2020.