Accord participe passé suivi d’autres mots ?

Bonsoir à tous,

je ne comprends pas pourquoi l’on écrit « Ils nous ont fait revenir » alors que l’on écrit  « Ils nous ont insultés ». J’imagine que le fait que le participe passé soit suivi d’un autre verbe (ici d’un infinitif) modifie l’accord mais je connais pas la règle… Pouvez-vous m’éclairer ? Merci beaucoup, cdt

BeN Grand maître Demandé le 9 février 2021 dans Accords

3 réponse(s)

J’ai trouvé la réponse par moi-même, merci quand même

BeN Grand maître Répondu le 9 février 2021

Afin que nous soyons sûr que tu as trouvé la bonne réponse, j’indique que fait devant un infinitif est invariable.

Est-ce bien cela que tu as trouvé ?
Cordialement.
Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2021

En effet c’est bien cela, de plus j’ai appris qu’avec un autre pp devant un infinitif, on accorde ce pp si c’est le cod qui fait l’action en rapport avec cet infinitif, est ce correct ?

BeN Grand maître Répondu le 10 février 2021