Accord participe passé / Sing. ou pluriel avec possesseur au pluriel

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur les problèmes d’accord ci-dessous.

1.  C’est elle que le tribunal a chargé d’éduquer ces jeunes enfants (OU : chargée ?)
(Le tribunal a chargé la jeune femme d’éduquer ces jeunes enfants.)
C’est elle que l’Éducation nationale a poussé à démissionner (OU : poussée ?)
(L’Éducation nationale a poussé l’enseignante à démissionner.)

2.  Dans les exemples suivants, puisque le sujet est pluriel, doit-on mettre maillot, short, slip, tailleur et bleu au pluriel, ou bien les laisser au singulier ? Ou bien les deux sont-ils possibles ?
Ils sont en maillot de bain. ils n’ont pas de maillot de bain. (maillots ?)
Elles sont en short. Ils doivent se mettre en slip.  (shorts ? Slips ?)
Ces employées, on les préfère en tailleur et talons aiguilles plutôt qu’en rangers et bleu de travail. (tailleurs ? bleus ?)

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 12 décembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Chargée et poussée en accordant avec le cod placé avant.
C’est elle que le tribunal a chargée d’éduquer ces jeunes enfants.
C’est elle que l’Éducation nationale a poussée à démissionner.

Pour les vêtements : ils sont en maillot de bain.
Elles sont en talons (deux talons), des chaussures à talons.

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2019

Ça dépend s’il y a plusieurs tailleurs et plusieurs slips. S’il y en a plusieurs, le pluriel est normal.
C’est très bien expliqué ici : https://www.question-orthographe.fr/question/stage-ou-stages-divorce-ou-divorces/

Ayme Membre actif Répondu le 12 décembre 2019

Merci pour ces précisions.

Marisa Grand maître Répondu le 12 décembre 2019

Votre question est intéressante, mais j’aurais écrit: des problèmes d’accords. Comment justifier le le singulier sur le mot accord ?

Ayme Membre actif Répondu le 12 décembre 2019