Accord participe passé pronominal

Bonjour,
Doit-on écrire « ils se sont donnés en spectacle » ou « ils se sont donné en spectacle » ?
Cordialement

PascaleL Débutant Demandé le 16 décembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

On fait l’accord : Ils se sont donnés en spectacle. Cet accord se fait :
soit avec le pronom réfléchi COD, si on accepte l’idée que l’on peut donner quelqu’un en spectacle, ce qui me parait douteux, pas impossible, mais douteux.
Soit avec le sujet, si on estime que le pronom n’est pas analysable (= n’a pas de fonction bien définie).

marcel1 Grand maître Répondu le 16 décembre 2022