Accord participe passé précédé de « en »

Bonjour,

S’ensuivirent des crises de larmes que ses invités ne pouvaient contenir, des crises de larmes comme Alexandre n’en avait jamais connues / connu.

Si on enlève le « en », la phrase garde tout son sens, donc j’accorderais « connues », mais mes deux correcteurs me disent le contraire….

Merci d’avance pour votre réponse.

livrisme Maître Demandé le 10 septembre 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Avec en COD, le participe passé ne s’accorde pas :
« des crises de larmes comme Alexandre n’en avait jamais connu ».

jean bordes Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Merci. J’avais cru comprendre que si l’on pouvait supprimer le « en » et que la phrase restait correcte, il fallait accorder.

Ici, on peut écrire : « des crises de larmes comme Alexandre n’avait jamais connues »

Pourquoi dès lors ne faut-il pas accorder le participe passé ?

Merci pour vos précisions.

le 10 septembre 2018.

Mes parents vont bien, les nouvelles que j’en ai reçues sont bonnes.

Ici, le pronom « en » ne représente pas le COD « nouvelles « mais un COI (les nouvelles  d’eux) ; donc on accorde le participe avec le COD « nouvelles ».

En revanche :
« Les bananes : j’en ai acheté. »…(on n’accorde pas CAR « en » représente le COD : Bananes)

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Bonsoir livrisme.

Quand vous retirez « en » de la phrase, celle-ci n’a plus de sens.
C’est dire que « en » est COD.
Mais en a valeur de d’elles. Il est considéré comme neutre et le participe passé reste invariable.

PhL Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Merci.

livrisme Maître Répondu le 12 septembre 2018