Accord participe passé ou non

Bonjour,

Dans la phrase « tous ceux et toutes celles que j’ai connu enfant », doit-on accorder connu avec ceux et celles ? Et doit-on laisser enfant au singulier ?

Je vous remercie d’avance de votre aide.
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 1 juillet 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Poppy,
Voici mon retour :
Tous ceux et toutes celles que j’ai connus (qu’est-ce que j’ai connu ? tous ceux et toutes celles = COD préposé = accord) (lorsqu’ils étaient) enfants.

AG Maître Répondu le 2 juillet 2020

C’est une mise en apposition (= quand ils étaient enfants) , la référence est les pronoms « celles et ceux »…il faut le pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2020

Je vous remercie. Je comprends l’accord par rapport au COD placé avant, mais quelle est la fonction du  mot enfant ? Chacun n’étant qu’un seul enfant…

Poppy Érudit Répondu le 2 juillet 2020

Merci à vous deux !

Poppy Érudit Répondu le 2 juillet 2020