accord participe passé + infinitif

Bonjour,

Dans la phrase suivante, comment accorde-t-on le participe passé « vu »?
Le monde qui nous a vu naître et grandir…

Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 11 octobre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Le monde qui nous a vuS  naître et grandir.

Quand le participe est suivi d’un infinitif, il faut pour accorder avec le participe (ici « nous ») que le participe soit placé avant ET
qu’il soit aussi le sujet de  l’infinitif.

Dans notre phrase, « nous » est bien le sujet de naître et grandir, donc on accorde avec « nous ».

En revanche,  pour « les sonates que j’ai entendu jouer sont superbes ».
Pas d’accord, car les sonates sont bien COD placé avant mais ne jouent pas (c’est le musicien qui joue).

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2016

Bonjour,

Pour savoir si l’on accorde ou pas, on peut remplacer l’infinitif par un participe présent.

Le monde qui nous a vus naissant et grandissant…

Si cela fonctionne, alors on accorde le participe passé avec le C.O.D. qui est avant lui (= « nous »).

Dans le cas inverse, on le laisse invariable.

Exemple où le P.P. reste invariable :

Les champignons qu’ils ont voulu manger sentent bon !

Test :

Les champignons qu’ils ont voulu mangeant sentent bon. (?!)

Pourquoi n’accorde-t-on pas dans ce cas-là ?

Le C.O.D. de vouloir n’est pas seulement « les champignons » mais la proposition : « manger les champignons ».

Comme le C.O.D. est une proposition, il est considéré comme étant neutre pour l’accord.

Dans votre phrase, les verbes à l’infinitif sont considérés comme des qualificatifs annexes.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Bonne soirée.

JackIsJack Maître Répondu le 11 octobre 2016

Pour ma part ta démonstration me plaît beaucoup
jackjack et même le lien qui est très intéressant, à
savoir maintenant ce qu’en pensent les maîtres du site.

Bravo.

le 11 octobre 2016.

Oui cette source me plaît beaucoup aussi. On y trouve la logique sous-jacente aux règles d’accord.

le 12 octobre 2016.