Accord participe passé + infinitif

« Ça fait plusieurs jours qu’ils ne l’ont pas vu/vue sortir de chez elle… »

Dans cette phrase faut-il accorder le participe passé, et pourquoi ?

Merci pour votre réponse.

sprin9 Érudit Demandé le 28 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

1) une chose que nous avons fait réaliser : le PP du verbe faire suivi d’un infinitif reste invariable.
2) ils ne l’ont pas vue sortir de chez elle… : le PP suivi d’un infinitif (ce n’est pas le verbe faire) s’accorde si le COD placé avant fait l’action de l’infinitif. Ici, le COD est bien l’ qui représente une femme, or c’est bien cette femme qui sort / ne sort pas, donc on accorde.

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2023

Ce n’est pas une réponse mais une question similaire :
Doit-on écrire (et dire) « une chose que nous avons fait réaliser » ou bien « une chose que nous avons faite réaliser ».
Autant je sais que la forme correcte sera « une chose que nous avons faite », autant je m’interroge une fois un verbe à l’infinitif ajouté dans ce groupe verbal.
Merci également 🙂

Syglie Débutant Répondu le 28 août 2023

Sprin9: Quand il y a deux infinitifs, il faut se demander si le sujet a « fait » le dernier infinitif. Si c’est le cas, il faut accorder, si ce n’est pas le cas, il ne faut pas accorder

ex: Ça fait plusieurs jours qu’ils ne l’ont pas vue sortir de chez elle = Est-ce que c’est elle qui est sortie ? OUI, alors accord.
La pièce qu’ils ont vu jouer = Est-ce que c’est la pièce qui a joué? NON, alors pas d’accord.

Syglie: Votre problème est plus simple à résoudre: le verbe FAIRE ne s’accorde jamais après un infinitif.
ex: une chose que nous avons fait réaliser, elles se sont fait opérer, etc…

VT68 Amateur éclairé Répondu le 28 août 2023