Accord participé passé et plus

Bonjour,

Dans la phrase : « la pandémie nous a conduits à changer nos habitudes »
faut-il un »s »à « conduits » ?

Et quand on écrit : « Environ 50% des personnes… »
faut-il mettre un  « s » à « environ » ?

Merci d’avance pour votre aide

coralie3 Amateur éclairé Demandé le 26 janvier 2022 dans Accords

5 réponse(s)

la pandémie nous a conduits à changer nos habitudes : conduits prend un « S »  car il s’accorde avec le COD placé avant = nous

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

Merci.
Et  pour « environ », avec un « s » ou pas dans l’exemple donné ?

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 26 janvier 2022

Bonjour Coralie,

Il s’agit de l’adverbe, qui signifie « à peu près », donc invariable ; « environ 50% des personnes »
Seul le nom masculin prend un s : les environs, aux environs de, qui pourrait être remplacé par « alentours ».

Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Maître Répondu le 26 janvier 2022

Merci Fanny, c’est très clair.

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 26 janvier 2022

Bonjour Coralie
Pour compléter la réponse de Joelle, l’accord se fait car le COD fait l’action exprimée par l’infinitifs qui suit « conduits ».

PhL Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

si l’on a été conduits à faire quelque chose, c’est sûr que l’on fait l’action …
Ce n’est pas la règle du PP suivi d’un infinitif : les personnes que j’a entendues parler et les enfants que j’ai vu punir…

le 26 janvier 2022.