Accord participe passé dans locution verbale

Répondu

Bonsoir,
Dans la phrase : « l’artiste auquel aurait été passé commande »,  il me semble que « passé » doit rester invariable, même si c’est la commande qui a été passée. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’éclairer sur ce point ?
Merci !

JL Membre actif Demandé le 22 juin 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Je ne suis pas Joëlle dans son analyse.
Passer commande est une locution verbale figée intransitive.
Son participe passé reste invariable.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 juin 2023

À partir du moment où la forme passive est acceptée, je ne vois pas comment justifier le non accord : Pouvez-vous me confirmer que commande a  bien été passée à cet artiste le 10 du mois dernier.

le 22 juin 2023.

Bonsoir,

Vous écririez donc sans hésiter et sans déterminant :

« Cet artiste à laquelle a été servie soupe  » et de même « Pouvez-vous me confirmer que soupe a  bien été servie à cet artiste hier soir ? «

J’en doute fort, la locution servir soupe n’existant pas.

Commande sans déterminant et invariable en genre n’est en rien COD : il est une composante de la locution verbale qui est considérée comme un tout. et non comme un syntagme verbe + COD.

le 22 juin 2023.

Ce qui est déterminant, c’est de savoir si vous refusez ou pas la phrase donnée par JL. Si oui, vous n’avez pas forcément raison de la refuser, mais au moins êtes-vous cohérent ; si non, comme je le disais, je ne vois pas comment justifier un non accord.

(Servir soupe contrairement à passer commande n’existe pas, donc votre parallèle n’est pas pertinent.)

le 23 juin 2023.

« l’artiste auquel aurait été passé commande »

Cette phrase me semble fausse. Il manque quelque chose, non ?

Soit on adopte une tournure impersonnelle :
« l’artiste auquel il aurait été passé commande »

Soit on ajoute « la » devant commande et le participe s’accorde :
« l’artiste auquel aurait été passée la commande »

Nadouchka Érudit Répondu le 23 juin 2023

==> l’artiste auquel aurait été passée commande : Il me semble que le verbe être commande l’accord du participe ici. Je ne vois pas pourquoi ce serait invariable.
Ce qui vous trouble, c’est que la tournure est un peu relâchée à l’écrit. Avec l’article, c’est plus soigné et l’accord est évident. Voici l’artiste auquel une commande aurait été passée.

joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2023

Merci à tous de vous être penchés sur mon problème, qu’il est sans doute préférable de contourner, même si l’argumentation de Ouatim emporte mon adhésion.

JL Membre actif Répondu le 24 juin 2023