Accord participe passé COD

« Il est l’un des enfants les plus attachants que j’ai connus. »

Dans cette phrase « connu » doit-il prendre un s?

Seconde question: est-il possible de mettre l’auxiliaire avoir au subjonctif –> que j’aie connu(s).

Merci d’avance pour vos réponses.

dondiegod Débutant Demandé le 20 avril 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Il est l’un des enfants les plus attachants que j’ai connus.
ou
… que j’aie connus.

Normalement, le superlatif dans une subordonnée relative appelle le subjonctif. Mais, l’indicatif est parfaitement possible en raison de la réalité de l’action.
Voir ici.

joelle Grand maître Répondu le 21 avril 2019

Bonjour,
Comme il s’agit du verbe connaître, en quoi cela relève-t-il d’une action? Connaître n’est-ce pas plutôt quelque chose qui relève de la subjectivité? Quelqu’un pourrait dire que pour sa part il a connu des enfants encore plus attachants, et que dès lors l’enfant en question ne lui paraît pas ainsi.
Pour ma part je considérerais que seul le subjonctif est possible:
Secondement à la question j’ai connu qui/quoi, la réponse n’est pas si simple puisque l’on peut répondre ou bien « des enfants les plus attachants » ou bien « l’un des enfants les plus attachants », de telle sorte que le « s » final au participe passé connu ne me semble pas obligatoire, selon le COD choisi.
Si la phrase avait été: Pierre est l’un des enfants les plus attachants que j’ai connu/ que j’ai connus.
La question me semble plus difficile qu’elle en a l’air. Ou peut-être je complique ce qui est simple.
Merci d’avance Joelle pour ta réponse.

Ljubane Débutant Répondu le 21 avril 2019

Ljubane.
1) Connaître, comme penser ou dormir, est un verbe d’action, à distinguer des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir…
2) Vous avez le droit de privilégier le subjonctif (comme moi) mais certaines autorités et non des moindres admettent l’indicatif quand le fait est avéré et non hypothétique. Or là, il est réel que la personne a connu des enfants.
3) Quand on dit ou écrit:
Il est l’un des enfants les plus attachants que j’ai / j’aie connus.
==>on fait référence à tous les enfants que l’on a connus
(d’où l’accord).
Et l’on en distingue un ou plusieurs parmi ceux que l’on a connus.

Si l’accord devait se faire au singulier il signifierait que l’on n’a connu qu’un enfant. Or pour comparer, il faut en avoir connu plusieurs.
Vous ne compliquez pas, vous cherchez à comprendre.

joelle Grand maître Répondu le 22 avril 2019

Bonjour,
Merci de votre réponse et de votre bienveillance.
L.

Ljubane Débutant Répondu le 22 avril 2019