Accord participe passé avec l’adjectif interrogatif « quelle »

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du participe passé « trouvé » dans la question :
Quelle solution ont trouvé les chercheurs ?

Je choisirai d’accorder le participe « trouvée », en me fondant sur la question :
Quelle solution ont prise les chercheurs ?

Je ne suis pas sûre de moi à 100 %. Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer ?
Je vous remercie !

Piqualise

Piqualise Amateur éclairé Demandé le 9 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Piqualise.

Ton choix est bon, pour la raison suivante :

Le C.O.D. (solution) précède le participe passé conjugué avec avoir ; il n’importe que la phrase soit interrogative (ou exclamative d’ailleurs). ==>Quelle solution ont trouvée les chercheurs ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2018

Super ! Merci pour vos précisions.

Piqualise Amateur éclairé Répondu le 9 décembre 2018