Accord participe passé avec être

Bonjour, ce devrait être facile : Avec l’auxiliaire être, l’accord participe passé se fait avec le sujet.

Dans la phrase : Le rendez-vous est à quatre heures et demie passées. Le sujet est « le rendez-vous » ou « quatre heures et demie » ? Les deux accords sont(ils possibles ?

merci

Patmos Érudit Demandé le 3 février 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Oublions le verbe être ici.
Le rendez-vous est à quatre heures et demie passées.

Est-ce le rendez-vous qui est passé ou  quatre heures et demie ?
Le participe passé n’est pas introduit par le verbe être. il est épithète du nom qu’il suit, soit,  » heures ».
En revanche :
Le rendez-vous est passé. Il est quatre heures et demie.

Tara Grand maître Répondu le 3 février 2022

Ah oui, bien entendu, merci.

Dans la première formulation c’est bien « passées » alors ?

Patmos Érudit Répondu le 3 février 2022