Accord participe passé avec avoir/aurait COD

Bonjour à tous,

Voilà j’ai une petite question à propos des accords du participe passé avec le COD :

J’ai un doute à cause de mon correcteur d’orthographe qui  n’est pas d’accord avec moi.

doit-on écrire :

« une pièce de théâtre que Voltaire aurait écrit à l’âge de 12 ans. »

ou bien

« une pièce de théâtre que Voltaire aurait écrite à l’âge de 12 ans »

Je penche pour la première proposition.

Dans la même veine, doit-on écrire :

« toutes les sources qui m’étaient alors inconnues et qu’il a mises à ma disposition »

ou bien

« toutes les sources qui m’étaient alors inconnues et qu’il a mis à ma disposition »

Ici je penche pour la deuxième.

Merci par avance

Comebyte Débutant Demandé le 12 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

pour la même raison, à savoir que le COD précède le PP, ce sont bien les deux formulations suivantes qu’il faut retenir :

«Une pièce de théâtre que Voltaire aurait écrite à l’âge de 12 ans »
« Toutes les sources qui m’étaient alors inconnues et qu’il a mises à ma disposition. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Comebyte,

Quand vous avez un doute, cherchez le complément d’objet direct (COD) du verbe au participe passé.
La question à  se poser : Voltaire aurait écrit quoi ?
Réponse : « que » qui renvoie à « pièce de théâtre« .
Comme le COD est placé avant le verbe, on accorde en genre et en nombre :
La pièce que Voltaire aurait écrite –> les pièces que Voltaire aurait écrites –> le poème qu’il aurait écrit
Si le COD est placé après, on n’accorde pas : Il aurait écrit une pièce.

Deuxième phrase :
Il a mis quoi à ma disposition ?
Réponse : « Qu‘ » qui renvoie à « les sources » –> les sources qu’il a mises / les moyens qu’il a mis à ma disposition.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Bonjour,

Aux. avoir. COD antéposé.==> Une pièce de théâtre que Voltaire aurait écrit à l’âge de 12 ans.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 octobre 2022

Prince, votre réponse en style télégraphique, et qui n’apporte rien de plus que celle de Ouatitm, est malheureusement erronée…………….

le 12 octobre 2022.