Accord Participe passé avec avoir?

Bonjour,
Pourrais-je vous demander votre avis concernant l’accord des deux verbes « procurer » et « conforter » dans cette phrase:

« Cette expérience d’un mois m’a procuré une ouverture culturelle enrichissante sur la société japonaise et m’a confortée dans mon projet de lier mon intérêt pour le monde nippon à mon futur métier.«

Voilà mon raisonnement :
Pour le verbe « procurer » je ne l’ai pas conjugué car le COD (-> l’expérience m’a procuré quoi? « Une ouverture culturelle » qui est donc le COD) est placé après le verbe avoir.

Pour le verbe « conforter », je l’ai conjugué car le COD (-> cette expérience a conforté qui? « m' » qui est donc le COD et je suis une femme) est placé avant le verbe avoir.

Pourriez-vous me confirmer ou non que mon raisonnement est juste et s’il ne l’est pas, pourriez-vous m’expliquer mon erreur?

Je vous remercie d’avance.

Eva09876 Débutant Demandé le 25 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Eva,

Je vous suis :

==> Cette expérience d’un mois m’a procuré une ouverture culturelle enrichissante sur la société japonaise et m’a confortée dans mon projet de lier mon intérêt pour le monde nippon à mon futur métier.

Elle m’a lavé les pieds.
Elle m’a lavée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2022

Bonjour Prince,
Je vous remercie beaucoup pour cette aide et pour le moyen mnémotechnique! 🙂
Bonne journée.

Eva09876 Débutant Répondu le 25 mars 2022